ULM – Le chariot télescopique ultra compact

C’est au SPACE 2022 (le salon international de l’élevage) que MANITOU a mis en avant une de leurs nouveautés :

l’ULM (Ultra Compact Manitou).

Cette machine a d’ailleurs remporté le prix du « Produit de l’année » décerné lors de la cérémonie des European « Rental Awards 2022 ».
Et c’est bien mérité !
Disponible en 2 capacités de levage (1,25 et 1,5 tonne), ce chariot télescopique 4 roues motrices est une référence incontournable qui allie performance, polyvalence, robustesse et sécurité.

Son atout principal : ses dimensions

Avec ses 1,49 m de largeur et 1,90 de hauteur, elle passe les doubles portes et sait se frayer un chemin entre les haies ou les massifs paysagers.
Si on aime son petit gabarit, c’est aussi parce qu’elle est facilement transportable sur une remorque routière (PTAC de 3 500 kg).

Des accessoires qui s’adaptent à votre environnement

MANITOU a conçu pas moins de 20 accessoires déclinés en 3 systèmes de connexion : Tablier 4 points en standard, Tablier euro et TablierSkid steer.
Vous pourrez ainsi utiliser un taille haie, un coupe branche, une fourche, manipulateur à big bags, lame à neige etc.
Une polyvalence qui permet de s’adapter à bien des secteurs.

La sécurité et le confort n’ont pas été laissés sur le banc de touche !

La grille de toit a été remplacée par une fenêtre en polycarbonate résistante aux chocs. Ce qui optimise considérablement la visibilité lors de la levée tout en respectant les normes FOPS.
Pour garantir le confort du conducteur, on peut compter sur l’accoudoir flottant avec joystick JSM. Autre petite particularité, le coté latéral gauche de la cabine est équipée d’une partie fixe, ce qui empêche le conducteur de se cogner la tête dans le rétro lors de la montée en machine.
Il est également doté d’un frein de stationnement automatique et d’une assistance à la conduite.
Quand à son garde sol de 29 cm, ce qui est assez rare, il permet de passer les petits obstacles sans difficulté.

Un TCO réduit

MANITOU continue d’innover en terme de rentabilité sur ses machines.
Le start&stop permet de réduire la consommation de carburant et la vétusté de la machine.
Le filtre anti-émulsion a permis de réduire le réservoir hydraulique de 25%.
Le vérin de compensation a été supprimé au profit d’une compensation électronique, ce qui diminue les besoins en huile hydraulique et le poids de la machine.
Quant à l’entretien, il est facilité par une grande ouverture qui permet d’accéder au compartiment moteur. Une trappe a également été conçue à l’avant pour enlever facilement les feuillages ou la paille qui peut s’accumuler.

Vous pourrez découvrir le chariot télescopique ULM dans nos Centres Experts en Manutention à partir du 3ème trimestre 2022.